Page en construction
Notre vision: pourquoi réinventer la matière ?
S’inspirer de la démarche low-tech pour concevoir des éco-matériaux
Fortement inspiré par la démarche low-tech, Atelier CIRCULR développe des matériaux qui répondent aux exigences actuelles de sobriété, durabilité et accessibilité.
Ceci se traduit par des matières durables issues de déchets de l’agro-alimentaire, faciles à mettre en forme, et biodégradables.
Le matériau le plus écolo, c’est celui qu’on ne produit pas
Pour réussir la transition écologique, il faut avant tout remettre en question nos habitudes de production et de consommation. C’est en ce sens que nous proposons de réinventer la matière.
Nous ne proposons pas une technologie révolutionnaire, ni des matériaux « zéro émission » qui sauveront la planète sans rien changer dans nos vies. Ce sont des mirages dangereux qui nous détournent d’une nécessaire sobriété.
Au contraire, nous développons des matériaux innovants, non seulement techniquement, mais aussi socialement. En effet, en intégrant le design à la Recherche & Développement, nous intégrons pleinement les aspects environnementaux et sociétaux des matières. Nos matières low-tech s’intègrent dans une transformation profonde de nos sociétés, et permettront plus de résilience lors de la transition écologique.
Les déchets organiques comme ressources de matières compostables
Nous croyons que les matières de nos objets peuvent être à base de co-produits agricoles locaux, qui sont trop souvent traités comme des déchets sans valeur.
Une table peut, par exemple, être fabriquée avec des résidus de production locale: cidre en Bretagne, bière en Ile de France, vin en Grand Est, huile d’olive en PACA, etc. De cette façon, la valeur naturelle et économique des produits agricoles est maintenue sur le territoire.
De plus, en ne faisant aucune modification chimique sur la matière, celle-ci maintient sa biodégradabilité. Elle peut ainsi retourner nourrir la terre à la fin de l’usage de l’objet, selon le cycle naturel du carbone.
A chaque déchet organique, sa valorisation matière
Notre mission, pour aider cette vision à se concrétiser, est de créer des procédés de transformation de chaque co-produit agricole et déchet organique en matériau de base biodégradable.
Nos Valeurs
Coopération
C’est ensemble qu’on arrivera à mener les transformations nécessaires pour la transition écologique.
Éthique
On ne propose pas de baguette magique pour réduire les impacts environnementaux des matériaux. Nous tenons à rester transparents et honnêtes sur notre impact.
Respect
C’est le respect pour les autres êtres humains, pour les générations futures, et pour le vivant dans son ensemble qui nous pousse à agir pour l’environnement.
Qui sommes-nous ?
La genèse
Lancé début 2021, Atelier CIRCULR était initialement le projet entrepreneurial de Marion Roullet. Ingénieure et chercheuse en science des matériaux, Marion a lancé se projeter pour aligner son travail à ses valeurs, et appliquer la démarche low-tech à la conception de nouveaux éco-matériaux.
Depuis octobre 2022, l’aventure a pris un tournant collectif avec la création d’une association de droit local à but non lucratif.
Le collectif

Nous nous sommes donnés pour missions d’imaginer et concevoir des matériaux qui répondent, sur tout leur cycle de vie, aux enjeux sociétaux et environnementaux, et de démocratiser leur fabrication et leur utilisation.
Envie de nous rejoindre ?
Nous sommes mobilisé·es pour favoriser l’émergence de matières premières et de matériaux respectueux du Vivant. Nous accueillons toutes les personnes qui partagent cet objectif, quelle que soit leur approche des matériaux (design, artisanat, bricolage, industrie, etc).
Nos partenaires
Ils nous soutiennent

Atelier CIRCULR est lauréat de l’incubateur social et citoyen Start-up de territoire Alsace, animé par le Labo des Partenariats.
La Région Grand Est nous soutient dans la mise en place d’Atelier CIRCULR (dispositif chèque CREA, et lauréat de l’Aide à l’Entrepreneuriat des Jeunes)
PEPITE ETENA nous accompagne dans l’aventure Atelier CIRCULR et nous permet l’accès au Réseau Fab Lab de l’Université de Strasbourg.