Page en construction

Notre vision: pourquoi réinventer la matière ?

S’inspirer de la démarche low-tech pour concevoir des éco-matériaux

Fortement inspiré par la démarche low-tech, l’Atelier CirculR développe des matériaux qui répondent aux exigences actuelles de sobriété, durabilité et accessibilité.

Ceci se traduit par des matières durables issues de déchets de l’agro-alimentaire, faciles à mettre en forme, et biodégradables.

Le matériau le plus écolo, c’est celui qu’on ne produit pas

Pour réussir la transition écologique, il faut avant tout remettre en question nos habitudes de production et de consommation. C’est en ce sens que nous proposons de réinventer la matière.

Nous ne proposons pas une technologie révolutionnaire, ni des matériaux « zéro émission » qui sauveront la planète sans rien changer dans nos vies. Ce sont des mirages dangereux qui nous détournent d’une nécessaire sobriété.

Au contraire, nous développons des matériaux innovants, non seulement techniquement, mais aussi socialement. En effet, en intégrant le design à la Recherche & Développement, nous intégrons pleinement les aspects environnementaux et sociétaux des matières. Nos matières low-tech s’intègrent dans une transformation profonde de nos sociétés, et permettront plus de résilience lors de la transition écologique.

Les déchets organiques comme ressources de matières compostables

Nous croyons que les matières de nos objets peuvent être à base de co-produits agricoles locaux, qui sont trop souvent traités comme des déchets sans valeur.

Une table peut, par exemple, être fabriquée avec des résidus de production locale: cidre en Bretagne, bière en Ile de France, vin en Grand Est, huile d’olive en PACA, etc. De cette façon, la valeur naturelle et économique des produits agricoles est maintenue sur le territoire.

De plus, en ne faisant aucune modification chimique sur la matière, celle-ci maintient sa biodégradabilité. Elle peut ainsi retourner nourrir la terre à la fin de l’usage de l’objet, selon le cycle naturel du carbone.

A chaque déchet organique, sa valorisation matière

Notre mission, pour aider cette vision à se concrétiser, est de créer des procédés de transformation de chaque co-produit agricole et déchet organique en matériau de base biodégradable.


Nos Valeurs

Coopération

C’est ensemble qu’on arrivera à mener les transformations nécessaires pour la transition écologique.

Éthique

On ne propose pas de baguette magique pour réduire les impacts environnementaux des matériaux. Nous tenons à rester transparents et honnêtes sur notre impact.

Respect

C’est le respect pour les autres êtres humains, pour les générations futures, et pour le vivant dans son ensemble qui nous pousse à agir pour l’environnement.


L’équipe

Marion Roullet, fondatrice et Ingénieure R&D

Photographie portrait Marion Roullet
Profil Linkedin Marion Roullet - lien
Profil Linkedin Marion Roullet - lien

Je suis scientifique spécialisée dans les matériaux

J’ai travaillé dans le plastique, et fait un doctorat dans l’agroalimentaire, sur la texture du yaourt.

Quand j’ai pris conscience de l’urgence écologique, j’ai voulu travailler sur des matériaux plus responsables. Mais j’ai constaté avec frustration que les efforts de recherche étaient tournés vers des matières intelligentes, nano-structurées et autres, au mépris de leur impact environnemental.

Inspirée par la démarche low-tech, j’ai fondé Atelier CirculR pour en appliquer les principes à la conception de nouveaux éco-matériaux.

Envie de rejoindre l’équipe ?

Je cherche un·e associé·e pour travailler avec nos partenaires à la valorisation des déchets organiques en objets biodégradables.


Nos partenaires

Ils nous soutiennent

Coopérative Antigone - Accueil

La Coopérative d’Activité et d’Emploi Antigone héberge juridiquement Atelier CirculR et nous accompagne.

Région Grand Est - Accueil

La Région Grand Est nous soutient dans la mise en place d’Atelier CirculR (dispositif chèque CREA, et lauréat de l’Aide à l’Entrepreneuriat des Jeunes)

Live for Good - Accueil

Atelier CirculR est lauréat du programme d’accompagnement Entrepreneur for Good de Live for Good.

Etena accueil

PEPITE ETENA nous accompagne dans l’aventure Atelier CirculR et nous permet l’accès au Réseau Fab Lab de l’Université de Strasbourg.

ECPM

Notre plateforme scientifique est hébergée par le ChemLab de l’Ecole de chimie, polymères et matériaux (ECPM) de l’Université de Strasbourg.

Ils nous font confiance

Intervention et workshop pour les étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin

Animations lors de la première Biennale Européenne de la Créativité